Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirÀ Masséna Dream, vous êtes idéalement situé en plein centre de la ville de Nice, sur le littoral de la Côte d’Azur.

Vous trouverez énormément d’activités à faire à Nice, mais les alentours vous réservent aussi de belles surprises, que ce soit en bordure de mer ou dans l’arrière-pays… Il y en aura pour tous les goûts !

Laissez-vous porter dans ces quelques lignes vers les magnifiques vacances qui vous attendent dans les Alpes-Maritimes.

Nissa la Bella

En français, « Nice la Belle », d’après l’hymne de la ville de Nice et du Pays niçois. Cette cité à la riche histoire se situe dans une cuvette montagneuse bordée de plusieurs collines. Élégante et moderne, terre de contrastes et d’échanges entre mer et montagne, elle a su marier à merveille les époques et les styles : Baroque, Belle Époque, modernisme… Le tout saupoudré d’un petit air d’Italie, dont la frontière ne se trouve qu’à seulement 30 km.

Petite découverte rapide en vidéo…

Coeur battant de la Côte d’Azur, Nice est dotée d’un climat méditerranéen très agréable en toute saison. Elle abrite de nombreux musées, théâtres et salles de concert, et vous émerveillera par son riche patrimoine architectural.

Masséna Dream, un emplacement exceptionnel

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirEn séjournant à Masséna Dream, vous êtes en plein centre, au cœur de la cité azuréenne. Le spectacle commence de votre balcon, au premier étage d’un bel immeuble qui donne directement sur la Place Masséna. Pas d’inquiétudes, la place est entièrement piétonne donc peu bruyante.

Commençons donc par la Place Masséna, puisqu’elle sera le lieu d’accueil de votre séjour et point de départ de vos excursions : joyau de la ville et point de ralliement des Niçois et des visiteurs, la place accueille de nombreuses manifestations culturelles, sociales et artistiques.

Son architecture d’influence piémontaise, sa géométrie et ses couleurs sont tout à fait intéressantes et en font un haut lieu du patrimoine de la ville. Elle vous réchauffe de ses couleurs : les façades néo-classiques des immeubles du 19ème siècle qui la bordent sont de couleur rouge pompéien ou rouge sarde, et surmontent des arcades blanches.

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirDe cette position centrale, vous avez facilement accès à tout les points d’intérêts de Nice. Si vous allez vers le sud, vous arrivez dans la vieille ville, charmante avec ses entrelacs de ruelles étroites, où vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et cafés.

Ce quartier vivant et animé mêle les styles et les couleurs dans une ambiance toute italienne.

Si vous décidez de vous diriger vers le nord, l’avenue Jean Médecin, une des artères principales de la ville, vous mène à la gare et à de nombreux commerces (boutiques, bars, restaurants).

Les incontournables à proximité

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirL’emblématique Promenade des Anglais est toute proche (à 1 mn de marche) – symbole de la ville, celle-ci longe la baie sur 6 km avec ses plages de galets, et vous y découvrirez une magnifique vue sur la Baie des Anges.

Venez flâner sur « la Prom' » et admirer les grands hôtels mythiques, passez devant le Palais de la Méditerranée, l’Hôtel Negresco et son architecture hors du commun. Nous vous recommandons de vous y promener de nuit également – elle est alors illuminée et absolument féérique !

À proximité, vous trouverez également la Colline du Château – en fait de château, vous n’en verrez que quelques ruines éparses (il fut détruit au 18ème siècle par Louis XIV), mais c’est aujourd’hui un très agréable lieu de promenade qui offre de beaux panoramas sur la ville et son port de plaisance. On peut y monter à pied (mais attention, ça grimpe !) ou par ascenseur.

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirLe Vieux-Nice s’est développé tout autour, et comprend la cathédrale Sainte-Réparate, la Bourse du Travail, le Palais de la Préfecture, le cours Saleya, ainsi que de nombreux édifices religieux. Ce pittoresque quartier aux ruelles étroites bordées de maisons aux couleurs chaudes a su conserver une ambiance de village du Moyen-Âge. Vous y trouverez des boutiques artisanales alimentaires, des restaurants, des cafés, des glaciers, des boutiques de décoration d’intérieur, de vêtements, échoppes d’artistes, de créateurs de bijoux… ainsi qu’une vie nocturne animée avec pubs et boîtes de nuit.

Le marché aux Fleurs Cours Saleya est le célèbre marché aux fleurs et produits alimentaires locaux de Nice (il se tient tous les jours sauf le lundi, il est alors remplacé par un marché brocante et antiquités). Il est situé entre la Promenade des Anglais et le Vieux-Nice, au bas de la colline du château.

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirLieu incontournable de la ville, ses nombreux étals débordants de fleurs et d’odeurs forment un ravissant tableau, et il mérite bien sa place parmi les plus beaux marchés de France. Cours Saleya, vous trouverez également de nombreux restaurants et bars.

Comme un petit air de Russie… La cathédrale russe Saint-Nicolas, située à Nice dans un agréable petit parc, est l’un des plus importants édifices religieux orthodoxe hors de Russie, et a été inaugurée en 1912. Classée monument historique depuis 1987, cette église atteste de l’importance des liens avec la communauté russe et la famille impériale qui avaient l’habitude de venir séjourner en Côte d’Azur. Elle est magnifique de l’extérieur avec ses coupoles scintillantes, et l’intérieur n’est pas en reste : il est somptueux et richement décoré, avec une iconostase remarquable.

Plongez-vous dans l’histoire de la ville

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirLa colline de Cimiez témoigne de l’histoire passée de la ville. Occupée dès les premiers temps de l’Antiquité, vous pourrez découvrir son histoire passionnante au musée archéologique consacré à l’histoire antique. Vous pourrez également faire de belles balades parmi les splendides villas et hôtels particuliers construits à la Belle Époque, auxquels se sont ajoutées par la suite quelques villas Art Déco.

C’est à Cimiez que se trouve également le musée Matisse, qui présente une riche collection d’oeuvres du peintre. Le musée se situe dans le palais Gubernatis, belle demeure génoise du 17ème siècle, facilement reconnaissable à sa façade rouge. Henri Matisse repose juste à côté, dans le cimetière du monastère de Cimiez.

Ne manquez pas de visiter le monastère lui-même, classé monument historique, et de vous promener dans les magnifiques jardins attenants où poussent orangers, citronniers, mandariniers ainsi qu’une très belle roseraie.

Le port Lympia – Le port de plaisance de Nice n’est certes pas très grand, mais il est vraiment charmant. À proximité de la vieille ville, vous pourrez y voir les barques de pêcheurs en bois colorées et traditionnelles (surnommées ‘les pointus’) qui côtoient les bateaux des plaisanciers et les yachts des milliardaires. C’est du port Lympia que partent des liaisons quotidiennes avec la Corse. Dans ce beau cadre en bord de mer, vous trouverez aussi de nombreux restaurants.

Découvrez tout de suite quelques beaux paysages de cette belle région entre mer et montagnes…

Autour de  Nice : la Côte d’Azur

Cannes se trouve à seulement 35 km en longeant la côte direction sud-ouest. Inutile de présenter cette ville légendaire… Ou alors en quelques mots : ses plages privées et yachts de luxe, ses hôtels élégants Belle Époque, son glamour, le Boulevard de la Croisette, la vieille ville et bien sûr le Festival de Cannes qui s’y tient chaque année en mai.

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirLa principauté de Monaco, synonyme de prestige et de magnificence, se trouve à 20 km dans l’autre sens et est très facilement accessible – vous y découvrirez une très belle ville, très propre, dans laquelle tout se visite facilement à pied (cette cité-État tient sur seulement 2 km² !).

Citons notamment le Rocher qui abrite le palais princier et le musée océanographique, bordé par le port Hercule et ses yachts d’un côté et le petit port de Fontvieille de l’autre, le jardin exotique et sa flore luxuriante, sans oublier bien sûr le quartier de Monte-Carlo et son célèbrissime casino.

Pour des promenades plus « nature », l’arrière-pays et le littoral vous réservent de belles escapades : partez à la découverte des petits ports de pêche, des villages perchés pittoresques, des parcs naturels et des sentiers touristiques en montagne ou bordure de mer.

Découvrez de magnifiques villages, en montagne et bord de mer

Faites un tour à Villefranche-sur-mer, promenez-vous aux abords de son charmant port de pêche et de sa citadelle du 16ème siècle, venez admirer les tableaux au musée Picasso à Antibes où vous pourrez également visiter la vieille ville et les fortifications, ou vous allonger pour un peu de farniente sur les plages de sable…

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirDécouvrez le beau village provençal de Mougins, empruntez les sentiers côtiers autour de Saint Jean Cap Ferrat entre Nice et Monaco dans un somptueux décor naturel, visitez la villa-musée Ephrusi de Rothschild.

Le village perché d’Ezes affiche avec fierté son passé médiéval dans un beau cadre montagneux, et Ezes bord de mer vous fera découvrir sa pinède maritime et ses sentiers entre les villas Belle Epoque…

À Haut de Cagnes, petit bourg médiéval, vous trouverez un charme provençal authentique parmi les vieilles pierres et le château Grimaldi, avec à ses pieds Cagnes-sur-mer et le musée Renoir.

En face de Cannes se trouvent les îles de Lerins : sur Sainte-Marguerite, la plus grande, vous pourrez voir le fort qui a abrité le fameux homme au masque de fer. Sur la deuxième île habitée, l’île Saint-Honorat, se dresse le monastère de Lérins et son vignoble réputé – vous pouvez embarquer pour une visite guidée entre nature et spiritualité.

Sorties culturelles et festivals

La vie de Nice est rythmée tout au long de l’année par ses festivals, ses fêtes, et une riche programmation culturelle. Voici un petit aperçu…

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirLe célébrissime carnaval de Nice se tient chaque année en février, et peut être une bonne occasion de découvrir la ville en hiver, baignée par un doux climat et des ciels lumineux.

Dans les jardins du Monastère de Cimiez se tient chaque année en mars une grande fête pour célébrer le printemps, le Festin des Cougourdons où l’on célèbre ces courges aux formes étranges, cultivées dans la région.

De fin mars à début avril, les amateurs de cinéma apprécieront les Journées du Cinéma Italien, un festival cinématographique qui présente des films de cinéastes italiens d’hier et d’aujourd’hui.

La Fête des mai se tient… en mai ! Elle célèbre le renouveau de la nature. Au programme : piques-niques, bals, spectacles folkloriques, animations diverses… Vous pourrez aussi découvrir le Festival du livre, début juin, qui célèbre la culture et la littérature avec des débats, conférences et rencontres pour les amoureux des mots.

Les mélomanes ne manqueront pas le Festival du Jazz en juillet !

Nice abrite de nombreux musées pour vos sorties culturelles. Pour n’en citer que quelques-uns : le Musée Marc Chagall, le Musée d’art moderne et d’art contemporain, le Musée d’art et d’histoire Palais Masséna, le Musée Matisse… Et bien d’autres !

À proximité de Masséna Dream, vous trouverez aussi des activités sportives variées, notamment un centre équestre, des courts de tennis et des centres de sports nautiques.

À table !

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirParmi les marchés, nous avons déjà mentionné l’incontournable marché aux primeurs et aux fleurs du Cours Saleya dans le Vieux-Nice, un marché d’exception où vous pourrez flâner parmi les éclatantes couleurs et les appétissantes odeurs. Il se tient tous les jours sauf le lundi, remplacé alors par le marché à la brocante.

Dans le Vieux-Nice toujours, le marché aux Poissons se réunit sur la place Saint-François, vous y trouverez un large choix de poissons fraîchement pêchés, tous les matins sauf le lundi.

Bien sûr, comment parler de Nice sans parler de sa cuisine… Mélange savoureux de parfums, elle marie à merveille les influences de Provence et d’Italie, des Alpes et de la Méditerranée.

Parmi les produits et plats locaux, l’olive et l’huile d’olive sont à l’honneur ! On retrouve les olives dans la tapenade bien sûr, et elles agrémentent aussi  la pissaladière et salade niçoise. À Nice, vous pourrez également goûter à la socca (galette à base de farine de pois chiches), à la tourte de blette, à la fougasse (pain provençal) ou à la soupe au pistou.

Massena Dream Une multitude d'activités pour se détendre et se divertirQuelques suggestions de restaurants niçois…
La Route du Miam et ses spécialités du sud ouest, pour une cuisine authentique, des plats copieux et un accueil chaleureux
Jan et son étoile Michelin, pour un service irréprochable et un menu de qualité avec d’excellents produits
La Planxa et ses planches à partager, pour un moment convivial à un bon rapport qualité/prix
Les Amoureux et ses spécialités italiennes, pour de délicieuses pizzas et de très bons desserts maison
– Le Séjour Café et sa terrasse au soleil, pour ses bons produits locaux et son ambiance chaleureuse
L’Oliviera et ses plats colorés de légumes de saison, accompagnés d’excellentes huiles d’olives

Tout cela et bien plus, c’est le séjour de rêve qui vous attend à Masséna Dream, votre élégant pied-à-terre qui vous accueille tout au long de l’année… Vous avez maintenant hâte de réserver cet appartement de luxe pour une séjour inoubliable… Alors vérifiez tout de suite nos disponibilités sur cette page !